Etudiants en pharmacie : le coût de la rentrée en hausse

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), représentant les 33 000 étudiants en Pharmacie, sort son annuel coût de la rentrée. 
Les calculs ont été réalisés grâce aux chiffres fournis pour la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et les 24 associations locales d'étudiants en Pharmacie. Ils concernent un étudiant entrant en 2ème année de Pharmacie et un étudiant entrant en 5ème année préparant le concours de l'internat en Pharmacie.
Cette année, une fois de plus, le coût de la rentrée pour un étudiant est en hausse, nous révèle l’ANEPF.
En Septembre, un étudiant en 2ème année dépensera 2436,75€ soit une augmentation de 2,6% par rapport à l'an passé et un étudiant préparant l'internat dépensera en moyenne 2795,70€. Ce surcoût est notamment lié à la nécessité de supports pédagogiques ainsi qu’à la prise en compte du transport et logement jusqu’à Rungis (lieu du concours) qui peut revenir très cher aux étudiants les plus éloignés. 
Cette augmentation des coûts se fait sans augmentation de l'accompagnement social et la population étudiante se précarise, dénonce le syndicat étudiant. De plus en plus, les étudiants en pharmacie doivent se salarier en parallèle de leurs études. 
L'ANEPF lancera prochainement une « enquête bien être » à destination de l'ensemble des étudiants en Pharmacie et attend du Centre National d'Appui lancé le 15 Juillet dernier de réelles mesures pour tous les étudiants en santé. 

Source : ANEPF 20/08/2019
Commentaire
Le potard
02/09/2019
Déjà que la profession attire de moins en moins d'étudiants du moins dans le secteur de l'officine. Ce n est pas une bonne nouvelle.
Ajouter un commentaire