
La situation s'améliore progressivement nous dit l’ANSM mais certains patients rencontrent encore des difficultés pour se procurer des corticoïdes.
L’ANSM a convoqué une nouvelle fois les industriels le 3 septembre 2019 pour leur demander d’accélérer le retour à la normale par la mise à disposition de médicaments en quantité suffisante et de manière fluide pour les patients rappelant la nécessité d’avoir recours à l’importation de médicaments en provenance d’autres pays européens.
Les spécialités suivantes sont en cours d’importation :
• PREDNISOLONE ACCORD 5 mg, boîte de 28 comprimés (importée du Royaume-Uni)
Date estimée de mise à disposition : 6 septembre 2019
• PREDNISOLON APOTEX 5 mg, boîte de 30 comprimés (importée des Pays-Bas)
Date estimée de mise à disposition : 18-20 septembre 2019
Ces spécialités présentent des boîtes et/ou des notices rédigées en langues étrangères. Les laboratoires apposeront un sticker sur chaque boîte reprenant les informations essentielles en français et mettrons à disposition des patients les notices en français :
• PREDNISOLONE ACCORD 5 mg : notice remise au patient par le pharmacien lors de la dispensation
• PREDNISOLON APOTEX 5 mg : notice insérée dans la boîte.
Un code CIP a été attribué à ces spécialités importées permettant leur distribution par les grossistes-répartiteurs et leur délivrance et facturation par les pharmacies.
• Code CIP PREDNISOLONE ACCORD 5 mg : 3400928099983
• Code CIP PREDNISOLON APOTEX 5 mg : 3400928099990
Il est demandé aux pharmaciens d’utiliser les codes CIP ajoutés sur les boîtes et de ne pas scanner les unités par leur numéro d'origine, ni de les décommissionner.
Source : ANSM 06/09/2019