PLITICAN : suppression de l’indication pédiatrique

L'antiémétique PLITICAN (alizapride) comprimé et solution injectable n'est plus indiqué en pédiatrie (enfants de moins de 18 ans) en raison de l'absence de données d'efficacité au sein de cette population. 
Désormais, PLITICAN est indiqué uniquement chez l'adulte, dans la prise en charge de nausées et vomissements. Cette modification du RCP (résumé des caractéristiques du produit) fait suite à une harmonisation des indications de ce stimulant de la motricité intestinale au niveau européen. 
Des précisions posologiques sont également apportées chez l'insuffisant rénal. 
La dose de PLITICAN (comprimé et solution injectable) doit être ajustée en cas d’insuffisance rénale. Si l’insuffisance rénale est modérée (clairance de la créatinine < 50 mL/min), il conviendra d’administrer 50 % de la dose quotidienne normale. Si l’insuffisance rénale est sévère (clairance de la créatinine < 10 mL/min), il faudra alors administrer 25 % de la dose quotidienne normale.
Chez l'adulte la posologie de PLITICAN est en moyenne de 100 à 200 mg par jour sans dépasser une semaine de traitement pour le comprimé (soit 2 à 4 comprimés) et de 2 à 5 mg/kg par 24 heures selon le caractère plus ou moins émétisant de la chimiothérapie anticancéreuse, et jusqu'à 20 mg/kg/jour au cours de certains protocoles pour la solution injectable (voie IM ou IV).

Source : Vidal 12/06/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire