Groupe APSARA : plus de 1 000 bilans de prévention santé en mai

Un mois à peine après son lancement par Pharmonweb sur le site institutionnel grand public et les sites Internet des adhérents du Groupe APSARA, première fédération de groupements régionaux, plus de 1 000 questionnaires ont été remplis par les patients des neuf groupements et 650 pharmacies correspondantes.
Cet outil, intégré dans les sites Internet et applications mobiles des adhérents, va devenir un tremplin pour initier le dialogue avec le patient sur des problématiques santé, voire permettre au pharmacien de devenir un « lanceur d'alerte santé » et renforcer ainsi la coordination avec les autres professionnels de santé.
Des campagnes thématiques seront lancées très prochainement sur des pathologies précises (diabète, hypertension, risques cardio-vasculaires, etc...) avec des bilans de prévention santé dont les questions seront exclusivement centrées sur ces problématiques.
Les questionnaires seront paramétrés spécifiquement pour permettre à l'Intelligence Artificielle de détecter les comportements aggravants sur la pathologie recherchée. Cet outil s’appuie sur une Intelligence Artificielle Médicale développée depuis 30 ans par les médecins de Medvir (www.mis-medvir.fr​) et adaptée par Pharmonweb (www.pharmonweb.fr) aux exigences et aux besoins de la pharmacie.
Une fois sa pharmacie sélectionnée, le logiciel détermine à travers un questionnaire interactif quels sont les facteurs de risques santé du patient en fonction de ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie, ses antécédents... Une fois le questionnaire anonyme rempli sur le site Internet ou l'application mobile du pharmacien, le patient accède à sa synthèse personnelle avec un numéro à transmettre à son pharmacien pour qu’il lui délivre son bilan détaillé et le conseille sur la réduction de ses facteurs de risque propres. Le pharmacien accède sur Internet à la synthèse du patient dont il peut modifier les curseurs pour montrer au patient quels changements adopter afin d’améliorer ses facteurs de risques.
Cet outil qu'APSARA met à la disposition de ses adhérents déclenche le dialogue avec les patients sur leurs inquiétudes de santé et donne au pharmacien l’occasion de rebondir sur des entretiens pharmaceutiques, un bilan de médication, une téléconsultation, un accompagnement thérapeutique, de la vente de produits ou lui permettre de renvoyer le patient vers le professionnel de santé adapté. Un protocole est en train d'être mis en place pour accompagner le pharmacien dans l'utilisation au comptoir de cet outil depuis son ordinateur ou sa tablette tactile.

Source : Groupe APSARA 07/06/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire