Euthyrox : des lots destinés à la Russie sur le marché français

Des importations de lévothyroxine sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox destinés à l’Allemagne. A partir de juillet 2019, les importations temporaires d’Euthyrox en France seront également assurées par des lots fabriqués en Allemagne et initialement destinés à la Russie. Ces changements sont liés au passage à la nouvelle formule de Lévothyrox en cours dans les différents pays européens et notamment en Allemagne depuis avril 2019.
L'Euthyrox destiné à la Russie est strictement identique dans sa fabrication et dans sa composition à celui de l'Euthyrox (ancienne formule) destiné à l’Allemagne.
L’ANSM précise que la fabrication et la libération des lots d’Euthyrox destinés initialement à la Russie sont de façon identique assurées par le site du laboratoire Merck situé à Darmstadt en Allemagne.
Les notices en français, mises à disposition avec les boîtes d’Euthyrox destinées initialement à la Russie, seront les mêmes que celles des boîtes destinées initialement à l’Allemagne.
Les boîtes seront contre-étiquetées en français afin de permettre une parfaite lisibilité par les patients et les professionnels de santé. La mention en français avec le nom du médicament « Euthyrox comprimé sécable » ainsi que le dosage figureront sur les boîtes.
Pour les patients utilisant le dosage à 200 microgrammes, des boîtes de lots destinés à l’Allemagne ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année 2019. Pour les patients utilisant le dosage à 175 microgrammes, ce dosage n’existant pas en Russie, il sera nécessaire de délivrer les deux dosages à 75 et à 100 microgrammes.
L’ANSM rappelle enfin qu’aujourd’hui plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits et que l’Euthyrox reste mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité.

Source : ANSM 20/06/2019
Commentaire
Ruskin, Marilyn
25/07/2020
De nombreux effets secondaires insupportables en 2017, j'ai acheté assez d'Euthyrox en Espagne pour deux ans. Pas de problème. Depuis environs 10 mois je prends Euthyrox sur ordonnance à la pharmacie, emballage portant ou l'allemand ou le russe. Je me trouve actuellement en hypo grave, les premiers symptômes ayant été cachés par un cancer de sein et les rayons. Il me semble que le produit diffusé à la pharmacie s'agit de la nouvelle formule et non pas l'ancienne.
MARCHESI GENEVIEVE
06/02/2020
LA distribution de l'Euthyrox ne devrait pas avoir un caractère temporaire étant donné que les patients présentant de sérieux problèmes avec la nouvelle formule du lévothyrox sont satisfaits de l'Euthyrox ! PAS COMPLIQUE DE CONTINUER A FABRIQUER DE L ANCIEN LEVOTHYROX !!! qui satisfaisait bp de monde et ce pendant des années!!
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires