Psoriasis : mise à disposition de Tremfya® en stylo pré-rempli

Mis à disposition en février 2019, Tremfya® (guselkumab), premier inhibiteur de l’IL-23, indiqué dans le traitement du psoriasis modéré à sévère, est désormais proposé en stylo pré-rempli auto-injecteur One Press.
Cette avancée vient compléter l’offre et s’inscrit dans la continuité d’une autonomisation de la prise en charge thérapeutique des patients. Tremfya® (guselkumab) est un traitement injectable par voie sous-cutanée qui se présentait jusqu’alors en seringue pré-remplie contenant 100 mg de guselkumab dans 1 ml de solution. Il est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Il est réservé aux patients en échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important. Après deux doses d’initiation (une dose semaine 0 et une dose quatre semaines plus tard), les doses d’entretien sont toutes les huit semaines. Les patients peuvent s’auto-administrer le traitement après avoir reçu une formation à la technique d’injection sous-cutanée. Le nouveau dispositif Tremfya® solution injectable en stylo pré-rempli One Press vient faciliter l’auto-administration du produit en apportant plusieurs éléments de confort au patient : masquage de l’aiguille, injection facile et sécurisée de la dose nécessaire au traitement, prise en main simplifiée grâce à sa poignée (embout large) permettant une prise confortable dans la paume de la main pour effectuer l’injection, vitesse d’administration du produit contrôlée par le patient lui-même, fenêtre de visualisation pour s’assurer de l’aspect du produit et « Clic » sonore permettant de confirmer que l’injection est terminée.
L’étude ORION1, étude de phase 3 multicentrique en double aveugle contre placebo, a permis de démontrer l’acceptabilité du dispositif Tremfya® stylo pré-rempli One Press par les patients, tout en confirmant l’efficacité de Tremfya® déjà mise en évidence dans deux études pivots antérieures (VOYAGE 1 et VOYAGE 2). Le taux de satisfaction des patients relatif aux items « douleur » ou « réaction au site d’injection » s’est établi à une moyenne de 9,79 points sur 10 après une période d’utilisation de 28 semaines. L’utilisation du dispositif Tremfya® solution injectable en stylo pré-rempli a été jugée facile ou très facile par 87% des patients dès la première utilisation, et 100% des patients après 28 semaines. Le taux de satisfaction globale s’est établi de 81% à 100% sur la même période. L’étude a en outre montré que 97,3% des patients suivis ont apprécié de pouvoir injecter le médicament à la vitesse souhaitée et 94,7% ont rapporté qu’il est facile de savoir quand l’injection est complète.

Source : Janssen 21/05/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire