Nouvelles recos pour la santé des voyageurs

Le BEH vient de publier 83 pages de recommandations sanitaires aux voyageurs 2019. 
Parmi ces recommandations, celles concernant des maladies comme la tuberculose, la poliomyélite ou la rage, maladies considérées comme « anciennes » peuvent surprendre, tout comme l’alerte sur les dangers des préparations non reconnues pour la prévention du paludisme.
On compte plus de 5 000 cas de paludisme d’importation en France et il est nécessaire de mieux sensibiliser les futurs voyageurs sur la prévention en tenant compte des récentes évolutions, avec des pays où le paludisme a disparu comme le Paraguay ou le Salvador et d’autres où il se développe comme la République dominicaine ou Madagascar. Concernant les préparations à base d’artemisia en remplacement de la prophylaxie antipaludéenne, certes la substance est active contre le paludisme mais pas en monothérapie et uniquement sous sa forme synthétique et non en préparations à base de la plante entière dont on ne peut contrôler la teneur. 
Dans le contexte actuel de survenue d’épidémies de rougeole dans quasiment tous les pays du monde, « la consultation des voyageurs est aussi une opportunité pour vérifier le statut vaccinal du consultant et de le mettre à jour si besoin », soulignent les recommandations.
La question de la grippe se pose aussi pour certains pays pendant l’hiver austral et il serait bon de vacciner les personnes vulnérables chez qui la vaccination est recommandée, à condition d’obtenir un vaccin en dehors de la période hivernale en France. 
A noter que le chapitre sur les femmes enceintes ou allaitantes a été renforcé. Elles voyagent de plus en plus et négligent parfois certaines précautions ou contre-indications spécifiques (vis-à-vis de certaines vaccinations ou de certains traitements, comme la chloroquine), mais aussi les risques liés à de longs voyages aériens, en particulier. 

Pour plus de détails, suivez-ce lien

Source : Le Généraliste 21/04/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires