Le Pneumorel pourrait être interdit en Europe

En raison d'un risque cardiaque, les sirops et comprimés de Pneumorel (360 000 flacons et 130 000 boîtes de comprimés vendus en France en 2018), notamment utilisés pour traiter la toux, avaient été retirés du marché français en février dernier. L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande d'en faire de même dans l'ensemble de l'UE pour tous les médicaments à base de fenspiride.
La découverte par l'Agence du médicament d’un risque de survenue de troubles du rythme cardiaque lié à l'utilisation de ce médicament, a été réévalué pour l'ensemble des médicaments à base de fenspiride disponibles dans d'autres pays par l'Agence européenne du médicament (EMA) en vue d'une décision harmonisée au niveau européen. Ses conclusions vont dans le même sens que celles de l'Agence française du médicament : « Ces médicaments contre la toux peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque », indique le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'EMA, recommandant le retrait du marché européen des produits à base de fenspiride. Cet avis doit désormais être approuvé par le groupe de coordination (CMDh), entité européenne qui représente les différentes agences nationales du médicament.
« Pour les patients qui auraient déjà utilisé ces médicaments, il n'y a plus aucun risque dès lors que le traitement est arrêté, et ce, que le patient ait ou non présenté des symptômes cardiaques lors de son traitement par Pneumorel » avait indiqué en février l'ANSM, ajoutant qu'à ce jour, aucun cas de décès n'a pu « être relié formellement à l'utilisation de ce produit ». En plus du risque cardiaque existant, l'ANSM justifiait son choix par le fait que ces médicaments ne sont « pas indispensables ».

Source : LCI 20/05/2019
Commentaire
ledoc84
22/05/2019
trente ans de délivrance de pneumorel et jamais un problème nous ne pourrons bientôt plus que délivrer de la poudre de perlimpimpim et pour cela leclerc le fait mieux que nous !!
Ajouter un commentaire