Les produits conseils en vétérinaire, un marché en baisse

Offisanté a réalisé une étude sur les produits conseils en vétérinaire vendus en pharmacie, marché comportant 68 laboratoires et 1120 produits. Dominé par 3 laboratoires (Omega Pharma Vital, Obione et Auvex) représentant 43% des volumes et 28% de la valeur, ce marché a chuté de - 5,3 % en volume et - 8,7 % en valeur sur la période de février 2018 à janvier 2019. Parmi les principaux laboratoires présents, seuls Auvex (Biocanina dermatt) et Mérial (Fronteline Combo, Eqvalan) connaissent un fort développement. 
Avec un CA par laboratoire et par pharmacie de 92 €, le marché des produits conseils en vétérinaire s’est détourné de la pharmacie au profit des animaleries et des vétérinaires. Il se structure en 7 familles de produits dont seulement 2 ou 3 doivent être référencées, à savoir les anthelmintiques (41 % du total en CA HT), les anti-inflammatoires généraux voie orale, et l’hygiène yeux-gueule-oreilles.
D’un point de vue marketing, convient-il encore de capitaliser sur cette catégorie de produits ou est-il préférable d’utiliser le linéaire au profit de marchés plus porteurs ? La question est posée. 

Pour accéder à l’étude directement : www.lepetitjournaldemapharmacie.fr​

Source : Communiqué Offisanté 29/03/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire