Grippe : la vaccination en pharmacie généralisée cet automne

Mesure-phare du Plan Priorité Prévention, la généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine sera effective dès la saison de campagne antigrippale 2019-2020. Cette généralisation a été votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Les textes d’application qui en précisent les modalités de mise en œuvre ont été publiés le 26 avril au journal officiel.
La mise en œuvre de la généralisation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine fait suite à deux années d’expérimentation menée dans deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes) pour la saison 2017-2018, puis dans deux régions supplémentaires (Occitanie et Hauts-de France) pour la saison 2018-2019.
Cette phase d’expérimentation a permis à près d’un million de Français d’être vaccinés contre la grippe saisonnière par leur pharmacien.
En amont de la généralisation au territoire national, les pharmaciens d’officine auront dû valider une formation théorique et pratique à la vaccination et adapter leur espace professionnel à cette nouvelle activité.
Cette mesure s’inscrit pleinement dans les objectifs de simplification des parcours poursuivis par le Plan Priorité Prévention. Multiplier les opportunités de se faire vacciner est un enjeu important pour rapprocher les citoyens de la vaccination.

Source : Communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé 26/04/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire