114,7 millions d'euros versés aux victimes du Mediator

Les laboratoires Servier ont versé 114,7 millions d'euros d'indemnisation aux patients victimes du Mediator, responsable de près de 2.000 décès en France, selon des données publiées le 10 avril par l'entreprise.
Au 29 mars 2019, 3.593 patients avaient reçu une offre d'indemnisation pour un montant total de 141,2 millions d'euros dont 114,7 ont déjà été versés.
« C'est assez exceptionnel dans le paysage juridique français où généralement les indemnisations sont très faibles. Il faut se rappeler et le dire, ce montant est à la mesure de la gravité, de l'ampleur du scandale de santé publique qu'est le Mediator et qui agite les médias et les victimes depuis des années maintenant », a déclaré sur BFMTV l'avocat de plusieurs victimes, Me Charles Joseph-Oudin.
Le procès au pénal qui vise les laboratoires Servier qui ont commercialisé le médicament jusqu'en 2009, ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), va s'ouvrir en septembre. Le parquet a requis à l'encontre de Servier le renvoi en correctionnelle pour obtention indue d'autorisation, tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires ainsi que pour trafic d'influence.
Pour l'ANSM, le réquisitoire définitif du parquet portait sur le volet blessures et homicides involontaires de l'affaire.
« Comme c'est assez classique, les victimes qui sont indemnisées par les laboratoires Servier s'engagent à ne pas participer et à abandonner les procédures judiciaires », précise Me Charles-Joseph Oudin. Elles invitent d'autres potentielles victimes « qui souffrent de malformations, de difficultés, de problèmes cardiaques » à contacter les avocats et les associations pour déposer des dossiers d'indemnisation.

Source :  Reuters 10/04/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires