Lévothyrox et lévothyroxine : l’Ordre rappelle les règles de substitution

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) rappelle à la profession que les spécialités à base de lévothyroxine ne sont pas toutes substituables entre elles mais que seules celles inscrites au répertoire des génériques le sont.
Depuis octobre 2017, une offre élargie de médicaments à base de lévothyroxine est disponible de manière pérenne : Lévothyrox® comprimé sécable et ses génériques, L-Thyroxin Henning comprimé sécable, Thyrofix comprimé non sécable, Tcaps capsule molle, L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes. Au sein de cette offre, seul le Lévothyrox® possède un groupe générique inscrit au répertoire des génériques comprenant pour certains dosages le Thyrofix®. Le droit de substitution du pharmacien s’exerçant uniquement à l’intérieur d’un même groupe générique, les spécialités pharmaceutiques L-Thyroxin Hening, Tcaps et L-Thyroxine Serb ne sont pas substituables. « Par ailleurs, les médicaments à base de lévothyroxine sont à marge thérapeutique étroite, il est donc recommandé d’éviter tout changement de marque lors de la dispensation, comme le rappellent les Bonnes pratiques de dispensation des médicaments à l’officine » précise le CNOP. Enfin, concernant Euthyrox® (médicament équivalent à l’ancienne formule de Lévothyrox®), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé au laboratoire Merck de poursuivre sa mise à disposition en France en 2019 pour permettre aux patients encore traités avec Euthyrox® de s’adapter à un nouveau traitement. L’ANSM rappelle qu’Euthyrox® est disponible pour une durée et dans des quantités limitées.

Source : CNOP 15/03/2019
Commentaire
claudiehubaud
22/05/2019
bonjour est-ce que euthyrox allemand est la même (composition que euthyrox avant) car je l'ai pris 3 mois et eu beaucoup de problème je pense que euthyrox à des petites modifications merci
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires