Edouard Philippe veut assouplir les ventes de médicaments en ligne

Médicaments, voiture… Le Premier ministre a annoncé une série de mesures visant à réduire les dépenses « contraintes » des ménages français pour leur redonner du pouvoir d’achat. 
Le secteur de la vente sur Internet de médicaments sera notamment examiné avec les professionnels. Le Gouvernement a en effet mis en avant des « conditions de vente en ligne trop restrictives », comme l’interdiction faite aux pharmacies de se regrouper. En France, les ventes en ligne de médicaments ne représentent que « 1% du marché », quand en Allemagne elles sont « à 15% ». 
Dans une vidéo publiée le 5 mars 2019, Constance Coquerel, pharmacienne pour le site lillois LaSante.net, a interpellé la ministre des Solidarités et de la Santé et le secrétaire d’Etat chargé du Numérique sur cette question. Selon la professionnelle, le problème de la vente en ligne des médicaments en France réside dans « la concurrence déloyale des homologues européenne, qui créent par ailleurs un vrai problème de santé publique ».
Le gouvernement veut également faire baisser les prix des assurances santé en mettant l’accent sur la concurrence, avec la possibilité de résiliation en cours d’année et la comparaison des différentes offres. Edouard Philippe insiste encore sur ce point : « Nous allons travailler avec les laboratoires d’analyses médicales pour leur permettre de baisser les prix, en levant des contraintes comme celles de réaliser l’essentiel des analyses sur place. J’ai demandé à Agnès Buzyn (ministre de la Santé) d’ouvrir ce chantier en concertation avec les professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et avec les représentants des patients ».

Source : Actu.fr 06/03/2019
Commentaire
en colère
09/03/2019
Edouard Philippe fait partie de l'ancien monde, s'il pense qu'il suffit de baisser les prix pour redonner du pouvoir d achat aux pauvres... C'est le leitmotiv des grandes surfaces depuis 40 ans et on connait le résultat. Les pharmaciens dont les officines sont au service de la population et accessibles aux personnes âgées apportent bien plus aux malades que du pouvoir d'achat... de la santé, du soutien et autres qualités humaines. D'ailleurs va t-on à l'hôpital ou à la pharmacie pour acquérir du pouvoir d achat ? Les ventes en lignes sont des inventions de financiers, pas de soignants... Quand vous aurez 90 ans vous aurez le sourire en voyant arriver la préparatrice de la pharmacie voisine vous porter vos médicaments, à moins que... mince alors... plus de pharmacie de proximité, plus de préparatrice..., heureusement vous aurez votre ordinateur, Monsieur Edouard Philippe
Philippe S
08/03/2019
Sachez qu'Internet n'a pas de frontières. Aujourd’hui, ce sont les pharmacies en ligne Européenne qui profitent de l’effet d'aubaine Français. Notre cadre réglementaire en la matière est tel que les pharmacies Belges, Néerlandaises, Allemande inondent la France. Par exemple, le site newpharma est entrain de construire un entrepôt de 20 000 m2 pour inonder l'Europe, la France et tête ... Et puis, les e-pharmacies rendent de vrai services, je pense à Mme G.P. 85 ans à qui on fait économiser 60€ par mois et surtout du temps a son auxiliaire de vie qui lui consacre plus de temps plutôt que de faire la queue à la pharmacie.
ledoc84
08/03/2019
Bien dit ! Qu'il aille se faire soigner en Allemagne puisque tout y est mieux ! Qu'il aille surtout voir le prix des médicaments dans les autres pays européens et peut-être il comprendra que le marché français n'est pas cher du tout...
Philippe PIRSON
07/03/2019
En l'état la vente sur internet n'est pas rentable à de rares exceptions. Donc Mr Philippe il veut refiler ça à des groupes "structurés" avec fonds d'investissement à l'appui sinon ça ne va jamais fonctionner. Il pense qu'ainsi les consommateurs vont gagner du pouvoir d'achat. C'est ne rien connaître au marché. Le problème c'est comment les labos augmentent les prix chaque année de plus en plus. Mais c'est vrai qu'en Allemagne c'est mieux. D'ailleurs en Allemagne, TOUT EST MIEUX, avec ANGELA. Mr Philippe il est jeune, sportif, il n'a pas de problèmes de santé... pour le moment. pour lui une pharmacie ça ne sert pas à grand chose.
Ajouter un commentaire