ANEPF : une vidéo pour expliquer la dispensation sous protocole

Une réorganisation des soins associée à une évolution du système de soins est proposée par le rapporteur du projet de loi Santé Thomas MESNIER à travers un amendement permettant la mise en place de la dispensation sous protocole par les pharmaciens. Les jeunes générations de professionnels de santé appellent de leurs vœux à cette réponse concrète et immédiate aux besoins des Français. « L’exercice pluriprofessionnel doit mettre fin aux corporatismes et remettre le patient au centre des préoccupations ».
Cet amendement propose de mettre en place la dispensation sous protocole à travers un projet commun bâti entre pharmaciens et médecins au sein des projets de santé des Communautés Pluriprofessionnelles Territoriales de Santé (CPTS). En pratique, il s’agit de permettre au pharmacien de dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire, à partir de l’interrogatoire du patient et d’arbres décisionnels préalablement établis et validés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils seront élaborés en concertation avec les médecins, évitant ainsi un quelconque lien d’intérêt financier lors de la dispensation. Les pharmaciens, experts du médicament devront s’acquitter d’une formation préalable à l’utilisation des arbres décisionnels, des processus d’inclusion ou de réorientation des patients dans le cadre du protocole. Il sera par ailleurs indispensable d’assurer une communication optimale et une information du médecin, notamment à travers le dossier médical partagé.
Afin de sensibiliser les étudiants et la profession, l’ANEPF a réalisé une vidéo explicative sur la dispensation sous protocole disponible sur son compte Facebook et déjà vue plus de 18.500 fois à ce jour. 


Source : ANEPF 12/03/2019
Commentaire
Urbaniak Christophe
18/03/2019
Une formation pour comprendre un arbre décisionnel ???? On nous prend vraiment pour des demeurés....
Ajouter un commentaire