Marseille expérimente le cannabis thérapeutique en spray

Des spécialistes du service de neurologie et de pathologie du mouvement, du CNRS et de l'institut de neurosciences de La Timone à Marseille, veulent tester les effets de sprays de cannabis thérapeutiques sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaques ou d'épilepsie sévère. 
Leur objectif est d’étudier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin de trouver sa combinaison optimale à partir de cannabis de synthèse mais l'expérience devrait surtout servir à tester les effets de ce produit sur les troubles moteurs, l'anxiété et la dépression liés à la maladie de Parkinson. 
Tout au long de cette expérience d'un an, les sujets devraient inhaler du cannabis thérapeutique. Les médecins recherchent aussi des volontaires sains et non-fumeurs.  
Avant sa mise en œuvre effective, le protocole de l'étude doit être validé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui souhaite mettre en place l'expérimentation du cannabis médical avant fin 2019 en proposant de le réserver aux patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d'une mauvaise tolérance des thérapeutiques, médicamenteuses ou non, accessibles. 

Source : L’Express 24/02/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire