Rhône-Alpes : Un dispositif pour suivre les épidémies chaque semaine

Depuis quelques mois, le dispositif Epid’Météo rassemble des informations sur les agents infectieux, les pollens et les polluants en circulation dans l’air que nous respirons pour la région Auvergne Rhône-Alpes dans un bulletin hebdomadaire comprenant cinq cartes : grippe, autres infections respiratoires, gastro-entérite, pollens et polluants.
Ce dispositif Accessible à tous et gratuit, est proposé par MFP Services (Mutualité de la fonction publique) en collaboration avec Open Rome, un bureau d’étude et d’ingénierie en santé et environnement. Partenaire de l’Université Lyon 1, ce réseau a été créé par le Dr Jean-Marie Cohen, un médecin généraliste qui a également participé à la création du réseau des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) et préside aujourd’hui le Conseil scientifique de MFP Services.
Le bulletin Epid’Météo rassemble des données de Santé publique France, du laboratoire sur les virus respiratoires VirPath de Lyon 1, du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) pour les pollens et d’Atmo pour la qualité de l’air. Derrière la diffusion de ces informations, l’objectif d’Epid’Météo est surtout de reprendre les messages de santé publique sur le bon usage des antibiotiques. Le site epidmeteo.fr rappelle ainsi la différence entre virus et bactéries et propose des quiz pour savoir quand donner un antibiotique à son enfant.
Ce service fonctionne par abonnements, mais ses concepteurs espèrent aussi que leur bulletin sera largement diffusé par les pharmaciens et les médecins généralistes.
 
Source : Le Progrès 07/01/2019
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire