Épidémie de grippe : l'Occitanie première région touchée...

L'épidémie de grippe arrive ! Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, l'Occitanie, est passée en phase épidémique et les autorités sanitaires s'attendent à ce que les autres régions suivent bientôt.
« La circulation de la grippe en France a commencé et on peut s'attendre à ce que l'ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent », a expliqué à l'AFP l'épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin, de l'agence sanitaire Santé publique France.
Selon le bulletin hebdomadaire publié mercredi par Santé publique France, l'Occitanie est la première région française où l'épidémie a commencé durant la semaine du 31 décembre au 6 janvier.  Dix autres régions sont en phase pré-épidémique (contre cinq la semaine précédente). Seules deux régions, les Pays-de-la-Loire et la Corse, ne sont pas encore concernées. La circulation des virus de type A est très majoritairement observée et la couverture vaccinale des sujets à risque est en légère augmentation.
Selon un bilan établi en octobre dernier, l'épidémie avait été précoce, longue et particulièrement sévère avec 2.770 cas graves en réanimation, au cours de la saison 2017-2018.  La mortalité attribuable à la grippe avait également été importante (12.982 décès dont 85% chez les plus de 75 ans) mais moins forte qu'en 2014-15 (14.490 morts) et 2016-17 (14.358 morts).

Source : Santé Publique France 2019s01 et LCI 09/01/2019
 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire