Chimiothérapie 5-FU : 4 familles de malades vont porter plainte

Victimes d'une allergie à une molécule de chimiothérapie, trois patients atteints du cancer sont décédés. Leurs familles, ainsi qu'une quatrième victime gravement atteinte, s'apprêtent à porter plainte contre X, reprochant aux pouvoirs publics de ne pas avoir recommandé plus tôt un test qui aurait permis de déceler leur sensibilité, a précisé leur avocat. Deux méthodes de tests existent pour dépister cette allergie, mais jusqu'à récemment, certains hôpitaux les pratiquaient et d'autres pas.
La molécule en cause, le 5-fluorouracile dit 5-FU ou capécitabine, est très fréquemment utilisée dans les chimiothérapies, seule ou avec d'autres anticancéreux. Chaque année en France, 80.000 personnes atteintes d'un cancer - principalement digestif, du sein ou ORL - sont traitées par ce médicament. Selon l’INCA « Les fluoropyrimidines peuvent entraîner des toxicités sévères chez 1 patient sur 5, voire des décès (entre 1 patient sur 100 et 1 patient sur 1000). Une partie de ces toxicités est liée à un déficit d'activité de l'enzyme DPD ». Chez certains patients ce « déficit peut être partiel (3 à 5 % des patients) ou total (entre 0,01 % et 0,5 % des patients) » décuplant les effets toxiques du 5-FU. Il faut alors diminuer la dose ou utiliser d'autres molécules.
Le 8 février 2018, l'Agence du médicament (ANSM) a souligné l'intérêt d'un dépistage systématique, tout en estimant qu'il n'y avait « aucun consensus (...) sur les modalités » de ce dépistage. Et le 18 décembre, l'Institut national du cancer (INCa) et la Haute autorité de santé (HAS) ont recommandé la réalisation systématique d'une des deux méthodes de dépistage, « pour prévenir certaines toxicités sévères » des chimiothérapies par 5-FU.
La plainte doit être déposée au pôle santé du TGI de Paris « sous trois semaines », a précisé l'avocat spécialiste du droit des victimes, confirmant une information de L'Obs.

Source : LCI 04/01/2019
Commentaire
jya
06/02/2019
le 5-FU etait dans le cocktail de chimio qui m'a sauvé la vie, quelle est cette societe ou on ne comprend pas que prendre un médicament comporte des risques : risque du 5-FU ou décés assuré par le cancer moi j'ai choisi!!! Porte t'on plainte contre les constructeurs automobiles qui lorsqu'on utilise leurs produits font des milliers de décés par an ? Un GRAND MERCI à mes oncologues qui font un boulot fantastique
Ajouter un commentaire