Un pansement connecté pour détecter et soigner les infections

Spinali Design, une start-up alsacienne spécialiste du textile intelligent, met au point un pansement permettant de prévenir les infections au plus tôt. Issu d’un partenariat avec l’Inserm de Strasbourg, et notamment l’unité Biomatériaux et Bioingénierie, qui a développé des matériaux contenant des agents antimicrobiens, ce pansement devrait être disponible en 2019, au prix de 20 à 30 euros (une baisse de prix est ensuite envisagée).
Concrètement, le pansement est appliqué sur la plaie puis activé via un bouton intégré. Il se connecte alors à une application smartphone pour échanger les données. En présence de bactéries pathogènes, le pansement émet un signal lumineux détecté par un capteur et transmis à la personne concernée (personnel soignant ou patient) via l’application. Non seulement l’infection peut-être repérée très rapidement et le traitement démarrer sans attendre mais les soins associés sont divisés par deux tout comme le temps consacré au changement des pansements ou le temps de surveillance médicale.
Une fois l’alerte déclenchée, le pansement est également capable de stopper la progression de l’infection grâce à un film biochimique contenu dans le pansement qui va entraîner le pathogène à libérer lui-même des agents antimicrobiens (principe du self-killing). Ce pansement intelligent étanche peut se conserver jusqu’à un mois.
La startup vise particulièrement les patients vulnérables aux infections ou nécessitant une surveillance particulière (grands brûlés, patients diabétiques, personnes immunodéprimées…).

Source : Futura Santé 10/12/2018 
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire