Un livre vert sur la Pharmacie connectée

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens publie les résultats de ses travaux sur l’e-santé avec un livre vert “Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain”.
Issu des groupes de réflexion mis en place par Carine Wolf-Thal au début de son mandat, sur la prévention, les nouvelles technologies et la pharmacie clinique, cette publication traite de l’impact du numérique sur les métiers de la pharmacie et leur nécessaire évolution.
Les douze propositions formulées dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2022 s’organisent autour de trois axes majeurs. Les nouveaux services aux patients : téléconsultation, télésurveillance médicale, utilisation d’objets connectés et d’applications mobiles permettent d’améliorer l’adhésion au traitement, gérer plus facilement les ordonnances, et assurer un suivi personnalisé grâce à la prise de rendez-vous en ligne. Pharmaciens de PUI mais aussi pharmaciens biologistes pourront proposer certains de ces services. L’Ordre annonce le lancement d’un Observatoire de la transformation numérique de la pharmacie qui rendra annuellement compte des principales avancées.
Le renforcement de la coordination des soins : l’Ordre propose l’élargissement du dossier pharmaceutique aux nouvelles missions des pharmaciens, son ouverture aux pharmaciens biologistes, un plan d’action national pour interconnecter DP, DMP, prescription électronique et messagerie sécurisée de santé ainsi qu’un blocage à la dispensation de tous les médicaments issus de lots rappelés pour sécuriser encore plus la chaîne de distribution.
La maîtrise des données et des algorithmes : identité numérique, portabilité des données, application du RGPD sont les conditions d’une confiance numérique avec la mise en œuvre d’une plateforme nationale d’audit des algorithmes utilisés en santé. Des pistes concrètes sont énoncées pour une santé numérique humaniste qui ne remplacerait pas les professionnels de santé par la machine mais aurait bien pour objectif d’offrir de nouveaux services personnalisés centrés sur le patient. 

Source :  CNOP 10/12/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire