
À partir du 1er janvier 2019, l’OPCO des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales remplacera Actalians pour assurer l’organisation et la collecte pour le financement de la formation professionnelle des salariés de l'officine.
Par accord de branche conclu le 3 décembre 2018, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et quatre syndicats de salariés (CFE-CGC, CFTC, FO et UNSA) ont choisi à la majorité l’OPCO des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales, baptisé OPCO Pepss (opérateur de compétences des professions de l'entreprise de proximité et de ses salariés).
N’ont pas été signataires de cet accord, l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ainsi que la CGT et la CFDT, qui préféraient l’OPCO Santé qui regroupera les métiers de l’hospitalisation privée et publique. L'USPO qui ne disposait pas d'un pouvoir d'opposition, n’a pas pu faire barrage. L’A.N.E.P.F, syndicat des futurs pharmaciens s’était également prononcé en faveur de l’OPCO Santé.
Source : Celtinews 05/12/2018