Dépakine : la deuxième génération également touchée ?

149 enfants de la « deuxième génération Dépakine » présentent des troubles neuro-développementaux. Puisqu’il y a suspicion, il faut faire une étude préconise l'Apesac, association des victimes de la dépakine.
Marine Martin, présidente de l’Apesac a constaté certains troubles majeurs chez de nombreux enfants de victimes de la Dépakine. « Notamment de l’hyperactivité, des troubles de la vision, des troubles ORL, des troubles d’acquisition de la coordination, des spina bifida, des scolioses, de l’hyperlaxité… ». Alors qu’aucun lien de cause à effet n’a été établi pour l'instant, des jeunes couples se posent la question de savoir s’ils peuvent faire des enfants, question sans réponse à ce jour.
Selon Catherine Hill, épidémiologiste, un « effet transgénérationnel » du médicament est néanmoins « assez improbable ». La dépakine impliquerait-elle donc des modifications du patrimoine génétique ? En l’absence d’informations sur le sujet, deux problèmes majeurs se posent. Si les enfants de deuxième génération sont reconnus comme victimes, cela doit être pris en compte dans la reconnaissance du préjudice d'anxiété de leurs parents. Ces enfants doivent également bénéficier d'une indemnisation.
Marine Martin a rencontré la ministre de la Santé le 27 novembre 2017 pour demander qu’un chercheur se penche sur la question mais constate que rien n’a été fait. A ce jour, on ne sait pas combien d’enfants ni de grossesses sont concernés.
Une étude publiée le 22 juin 2018 par l'Agence du médicament et l'Assurance maladie a montré que les enfants exposés au valproate in utero avaient quatre à cinq fois plus de risques que les autres d'être atteints de troubles neuro-développementaux précoces. Ce risque serait 8 à 10 fois plus élevé chez les enfants exposés aux doses les plus fortes. Selon la même étude, le nombre d'enfants touchés est compris entre 16.600 et 30.400.

Source :  France TV Info par la rédaction d’AlloDocteurs.fr 10/12/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires