
Cette année, des vaccins quadrivalents sont pris en charge par l'Assurance maladie alors que jusqu'à l’année dernière, seuls les vaccins trivalents l’étaient, même s'il existait déjà des vaccins quadrivalents. Pour le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), cette nouveauté se traduit en pratique par une « bizarrerie » car ce vaccin trivalent n’est fourni que dans certaines collectivités qui ont passé commande directement auprès du laboratoire Mylan. Ce vaccin n’est pas disponible en pharmacie. Au final, seuls sont disponibles en officine les 3 vaccins quadrivalents (InfluvacTetra - FluarixTetra - VaxigripTetra). Or, jusqu'en 2017, les vaccins quadrivalents ne faisaient pas l'objet en France de recommandation particulière.
Dans un avis du 9 septembre 2016, le Haut Conseil de la Santé Publique estimait que «
les données épidémiologiques et virologiques disponibles à ce jour en France n'apportent pas d'éléments nouveaux permettant, en l'absence de données d'efficacité clinique comparatives, de privilégier l'utilisation des vaccins quadrivalents par rapport aux vaccins trivalents inactivés, ni d'identifier une ou des populations chez lesquelles ce vaccin pourrait être recommandé de façon préférentielle ».
Les 3 vaccins quadrivalents pris en charge cette année ne modifient en rien cette situation. La HAS a estimé dans ses avis des 7 mars et 11 juillet 2018 : «
Au vu des données disponibles, ils n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux vaccins trivalents inactivés disponibles indiqués dans la prévention de la grippe ».
Suite à ces avis scientifiques, le SNJMG interpelle le gouvernement sur les modalités de prise en charge des vaccins contre la grippe. «
A ce jour, aucune différence en terme de service médical rendu entre vaccin tri et quadrivalents n’est démontrée, avec un coût pour la collectivité qui sera près du double : 5.18 euros le flacon pour le vaccin trivalent contre 10.11 euros le flacon pour les quadrivalents ».
Source : SNJM 05/10/2018