Relations soupçonnées entre Doctipharma et Amazon

L’UDGPO, copie d’écran à l’appui, dénonce des liens noués par Doctipharma avec Amazon sur sa plateforme, au moins pour son système de paiement.
« Cela veut dire qu’Amazon collecte les données des patients des pharmacies partenaires de cette plateforme, dans le but évident d’entrer sur le marché français et de détruire notre modèle de réseau officinal » déclare Laurent Filoche, président UGDPO dans un communiqué.
Selon l’union des groupements, « la commission européenne a d’ailleurs ouvert une enquête préliminaire sur le géant du E-commerce sur ce point ». L’UGDPO appelle la profession à la plus grande attention sur les dangers de travailler avec une plateforme pour laquelle elle a demandé la cassation du jugement d’appel l’autorisant à vendre des médicaments, le 15 Juin 2018. Doctipharma affirme de son côté ne privilégier aucun mode de paiement mais seulement permettre aux internautes qui le souhaitent de se connecter via leur compte Amazon Pay et dément toute possibilité pour Amazon Pay d'accéder aux données santé de l'internaute, rappelant les obligations d'hébergeurs de données de santé de la plateforme Doctipharma. ​Concernant l’enquête de la commission européenne, c'est Amazon Marketplace qui serait concerné et non Amazon Pay, deux entités bien différentes, corrige Doctipharma. 
Affaire à suivre…

Sources : Communiqué UDGPO 27/09/18, Le Quotidien du Pharmacien 27/09/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires