Ingestion de piles boutons : chaque minute compte

Après le décès d’un enfant de deux ans lié à l’ingestion d’une pile bouton au lithium trois semaines auparavant, la DGS, l'ANSES et la DGCCRF rappellent les dangers de l’ingestion de piles et la nécessité d’intervenir en urgence. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants (garçons de 0 à 5 ans le plus souvent) sont régulièrement signalés par les centres antipoison. En cas d’ingestion, même supposée, il faut contacter immédiatement le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement qu’il s’agit d’une pile bouton. Une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles et « Chaque minute compte ! ».
Le risque essentiel des piles au lithium est celui de lésions tissulaires œsophagiennes, liées à la corrosion engendrée par le contact des électrolytes avec la muqueuse humide et provoquant des ulcérations voire une nécrose de la muqueuse qui peut survenir dans les deux heures suivant l’ingestion. Les brûlures électriques liées au passage d’un faible courant entre la muqueuse et la pile et la compression mécanique de l’œsophage sont aussi impliquées.
Le risque de complication est d’autant plus important qu’il s’agit de piles au lithium, que leur diamètre est supérieur à 20 mm, que l’enfant est jeune et le contact prolongé. Les complications les plus sévères surviennent le plus souvent lorsque la pile s’est enclavée au niveau œsophagien. Il est impératif d’extraire la pile dans les deux heures suivant son ingestion, mais celle-ci peut être méconnue. En cas de doute devant une symptomatologie digestive atypique, il faut réaliser une radiographie cervicale et thoracique de face et de profil. La surveillance doit se poursuivre après extraction de la pile, le phénomène d’électrolyse persistant et pouvant se compliquer jusqu’à 3 semaines après son retrait.

Source : Le Généraliste 28/09/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires