Curcuma : entre condiment et médicament

Le Comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO) fait le point sur le curcuma. Condiment ou médicament, que faut-il en penser exactement ?
De couleur orangé plus connue sous le nom de curry, le curcuma issu des rhizomes d’une plante « Curcuma longa », est une épice très utilisée dans les pays chauds. La médecine traditionnelle indienne l’a depuis très longtemps introduit dans sa pharmacopée pour traiter l’asthme et les allergies respiratoires. Sa couleur jaune-orangé en fait un additif (E100) très fréquent des aliments industriels. Les études in vitro et in vivo ouvrent à une pharmacodynamie très développée sur de nombreux domaines comme l’inflammation, la dépression, l’athérosclérose, le cancer, le prédiabète et le diabète, la protection hépatique et les infections bactériennes ou virales. Cependant, les études cliniques à disposition ne permettent pas de transposer ces espoirs en réalité thérapeutique validée. Une étude bibliographique exigeante publiée par l’EMA en 2010 l’amène à ne retenir que la dyspepsie comme une indication du curcuma. Une utilisation efficace du curcuma et son conseil se heurtent à la difficulté d’établir une posologie validée par allégation, d’autant plus difficile à identifier que la biodisponibilité de la curcumine est faible. Celle-ci peut être améliorée par des galéniques plus ou moins sophistiqués dont l’efficacité mérite d’être confortée par des études indépendantes des laboratoires fabricants.
Si la curcumine a un bon profil de tolérance, elle peut interagir négativement avec un certain nombre de traitements anticancéreux. Le conseil du pharmacien doit rester prudent.
Le CVAO édite la fiche opérationnelle ci-dessous qui précise les critères à prendre en compte par le pharmacien :

Lire la fiche opérationnelle 
 
Source : CVAO 03/10/2018
Commentaire
Dominique Monnier
06/10/2018
A dose forte certains médecins l'utilisent avec succès comme anticancéreux en Allemagne dans certains cas
Laury
04/10/2018
le curcuma est un ingrédient du curry qui contient en plus de la coriandre et d'autres épices dixit Mr Ducros
Ajouter un commentaire