
C’est en 2013 que la pharmacie du Drapeau, située à Dijon, a ouvert un site internet de vente de médicaments et d’articles de parapharmacie. Les nombreuses références sont livrées en France et dans le monde entier, le site internet proposant de faire ses achats en 8 langues étrangères, dont le chinois, le russe ou le coréen.
Cette pharmacie a pu se lancer dans la vente en ligne de médicaments grâce à l’agrément de l’agence régionale de santé (ARS) mais, en janvier 2018, le site parapharmaciedirect.com a reçu une mise en demeure de l’ARS, plusieurs reproches lui étant adressés.
Notamment la pharmacie en ligne utilise des locaux situés à 3,8 kilomètres de l’officine du Drapeau pour effectuer l’envoi de ses colis de médicaments, ce qui ne correspond pas à la notion de proximité prévue par le code de la santé publique. Pas assez de pharmaciens sont présents dans l’officine pour valider systématiquement les commandes de médicaments passées par internet. Le secret professionnel ne serait pas respecté car « certaines données à caractère médical (nom du médicament commandé) sont connues de logisticiens ». Enfin, aucun dispositif d’alerte ou de blocage ne permettrait de limiter les quantités maximales commandées par internet.
Suite à cette mise en demeure, le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé « la fermeture temporaire du site internet de commerce électronique de médicaments » pour une durée de cinq mois à compter du 15 mars 2018. Mi-août, l’ARS a renouvelé cette fermeture pour cinq mois encore, estimant que la pharmacie ne s’était pas mise en conformité. De son côté, le responsable de l’officine du Drapeau a introduit un recours devant le tribunal administratif de Dijon.
Source : France Info Bourgogne-Franche-Comté 04/09/2018