
Selon l’UDGPO, le groupe PHR aurait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée le 13 septembre, vouloir « coopérer » avec Amazon. Cette prise de position n’a pas manqué de susciter une forte réaction de l’UDGPO.
« En citant des chiffres n’ayant absolument aucune logique (2 milliards de CA en OTC et Para), nous sommes atterrés de constater que l’on ouvre grand la porte à l’une des plus grandes menaces qui pèse sur la pharmacie française. Comment peut-on imaginer que l’on « contrôlera » Amazon en lui fournissant les clefs juridiques et logistiques sur un marché qu’il cherche à conquérir ? ». L’UDGPO s’inquiète d’une stratégie qui shunterait les pharmacies d’officine pour ouvrir un canal direct vers le consommateur et affirme lutter « farouchement contre les acteurs qui veulent faire disparaître la pharmacie d’officine, qu’ils soient dans la distribution, comme Leclerc, ou sur internet comme Shop pharmacie ou Doctipharma ».
L’UDGPO qui déplore cette initiative jugée dangereuse comme on l’aura bien compris restera très vigilante sur le développement du « projet ».
Source : Communiqué UDGPO 14/09/2018