L’officine perd 11 millions d’euros en mai

La FSPF alerte sur des pertes estimées à près de 11 millions d'euros en mai, confirmant la tendance depuis le début de l'année 2018, malgré un chiffre d'affaires de l’officine quasi stable.
Selon le syndicat, « l'impact cumulé des baisses de prix entrées en vigueur depuis janvier 2018 et l'investissement insuffisant de la part de l'Assurance maladie dans le cadre de l'avenant n° 11 conduit à un manque à gagner pour le réseau de 42,8 millions d'euros sur les 5 premiers mois ». La FSPF rappelle avoir estimé ce manque à gagner à environ 100 millions d’euros sur l’année, d’où son refus de signer l’avenant conventionnel.
Sur les 5 premiers mois de 2018, le nombre total d'ordonnances chute de 3,14 %, alors que ce volume doit servir d'assiette pour un nouvel honoraire. Le nombre d'ordonnances de plus de 5 lignes diminue de 2,77 %, alors que le montant de l'honoraire HC doit être revalorisé…
Face à une situation qui ne correspond plus aux hypothèses utilisées par l'Assurance maladie au moment des négociations conventionnelles, la FSPF demande une réouverture des négociations avec l'Etat dans les plus brefs délais.
De son côté, l’USPO constatait une activité économique ralentie sur le mois de mai avec depuis le début de l’année une réforme qui protège des pertes qui auraient pu être beaucoup plus importantes et un chiffre d’affaires de l’officine maintenu grâce à l’augmentation des délivrances de médicaments chers.

Source : Celtinews 12/07/2018
Commentaire
maignan
16/07/2018
Donc 11 millions pour 22 000 phies, ça fait 500 euros en Mai par phie. Multiplié par 12 mois, on est sur une pente (glissante) de moins 6000e par an....
sidney
12/07/2018
l’USPO constatait... un chiffre d’affaires de l’officine maintenu grâce à l’augmentation des délivrances de médicaments chers : on est content de savoir que le CA de l'industrie va bien on préférerait que ce soit la marge des pharmaciens !!
MAIGNAN
12/07/2018
Je ne serais pas surpris qu'une campagne dirigée vers les prescripteurs soit à l'origine de ces baisses allant toutes dans le même sens.
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires