
Vive réaction de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) suite à la publication le 28 février par l’ANSM d’une recommandation visant à standardiser les conditionnements de certains médicaments.
L’Afipa dénonce une mesure contre-productive dangereuse pour les patients.
L’association alerte sur le fait que les accidents causés par cette nouvelle recommandation, source de confusion pour les patients, seront sous la seule responsabilité des autorités qui l’ont endossée.
Cette recommandation va avoir un très fort impact sur les conditionnements de médicaments d’automédication en rendant moins visible le nom de marque au profit de la dénomination commune des substances actives. Les exemples de mise en application réalisés par plusieurs laboratoires pharmaceutiques font clairement ressortir la moindre lisibilité et la ressemblance entre conditionnements qui en résulteraient. L’augmentation de la taille de certains médicaments serait d’autre part rendue nécessaire par l’ajout de mentions non prévues au Code de la Santé Publique pour les médicaments d’automédication et par l’imposition d’une taille minimale pour certains éléments.
Une étude menée par Opinionway en avril 2018 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes a montré qu’environ 25% de la population identifierait moins bien l’indication des médicaments avec des packs conformes à la recommandation de l’ANSM !
Si le patient bénéficie des conseils et de l’accompagnement du pharmacien au moment de choisir son traitement, il reste indispensable qu’il puisse identifier chez lui le médicament adapté. Selon l'AFIPA, non seulement la recommandation de l’ANSM ne servira pas l’objectif annoncé de réduction des erreurs médicamenteuses mais entraînera des effets préjudiciables à la santé des patients.
Source : Conférence de presse AFIPA 31/05/2018