Vers un assouplissement du régime des ATU ?

« Un rapport parlementaire plaide pour un assouplissement du régime des autorisations temporaires d'utilisation » peut-on lire dans les Echos.
Les nouvelles générations de médicaments innovants contre l’hépatite C ou le cancer avec la thérapie génique coûtent très cher et les industriels se plaignent d’un accès au marché trop lent compte tenu de la contrainte budgétaire.
L'autorisation temporaire d'utilisation (ATU), créée il y a plus de 20 ans permet de dispenser des médicaments en urgence avant même que le prix en soit fixé. En 2016, 27 000 ATU nominatives ont été délivrées portant sur 205 médicaments et plus de 10 000 patients bénéficient chaque année d'ATU collectives. « Il ne s'agit plus, ou plus seulement, d'un mécanisme compassionnel, mais d'un dispositif structuré d'accès précoce au marché destiné à de grands volumes de patients », jugent les sénateurs.
Si la maîtrise des coûts est « une impérieuse nécessité », il faut préserver l'outil des ATU, soulignent les sénateurs qui souhaitent par exemple pouvoir l’étendre à de nouvelles indications. L’immunothérapie Opdivo admise au remboursement contre les mélanomes et les cancers du poumon aurait pu avec une telle mesure être prescrite sans attendre pour les cancers de la vessie ou ORL.
En échange de cet assouplissement, l'autorisation devrait être révisable à tout moment sur la base de données obligatoirement produites par le laboratoire jusqu'à la fixation d'un prix définitif. En effet, certaines molécules sous ATU ne sont pas disruptives et ne méritent pas un accès accéléré au marché. Par ailleurs, les rapporteurs proposent d'expérimenter des prix différenciés par indication, même si la mise en œuvre par les professionnels de santé paraît délicate. Ces tarifs régulés pourraient également varier en fonction de l'efficacité vérifiée en vie réelle. Ce qui soulève d'autres difficultés, de recueil des données, d'interprétation, puis de recouvrement.

Source : lesechos.fr 13/06/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires