
L’USPO conteste la décision prise par les autorités de santé, le laboratoire Merck et le comité économique des produits de santé (CEPS), de mettre à disposition des boîtes de 90 comprimés des 8 dosages de Levothyrox sans aucune consultation des syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine, alors que les conséquences économiques pour les officines sont importantes et connues de tous. Le laboratoire, met en avant une demande exprimée par de nombreux patients et professionnels de santé sans avoir demandé l’avis des pharmaciens… Pendant près d’un an, les pharmaciens d’officine ont informé, rassuré les patients et se sont investis pour compenser une communication défaillante du laboratoire.
«
Si les grands conditionnements sont si utiles aux patients, pourquoi pénaliser financièrement les pharmaciens quand ils les délivrent ? ». Les patients ont de plus en plus de mal à s’y retrouver et les refusent à juste titre. L’USPO demande un changement de statut des médicaments concernant les traitements thyroïdiens et la création d’une nouvelle classe thérapeutique relevant des conditionnements trimestriels. Le syndicat demande que les conditionnements trimestriels soient uniquement réservés aux classes thérapeutiques concernées et que la marge pharmaceutique sur les boîtes de 3 mois soit égale à 3 fois la marge des boîtes de 1 mois sans aucun abattement. «
Tout effort financier envisagé doit rester à l’unique charge des industriels ».
L’USPO invite les pharmaciens à signer cette pétition en ligne dans les plus brefs délais.
Elle sera présentée au Ministère des Solidarités et de la Santé dans le courant du mois de juin, «
afin de faire cesser cette situation humiliante pour les pharmaciens et les patients utilisés comme alibi dans le seul intérêt des laboratoires » a déclaré Gilles Bonnefond, Président USPO.
Source : Communiqué USPO 28/05/2018