VIH : un « Guide Prep » à destination des pharmacies

Le « Guide Prep » diffusé depuis le 9 avril directement auprès des pharmacies a été élaboré par AIDES en partenariat étroit avec le Comité éducation et prévention pour la santé de l'Ordre des pharmaciens (Cespharm). Ce guide vise à faciliter l'appropriation de la Prep - ou traitement de prophylaxie pré-exposition contre le VIH - par les pharmaciens. Il répond aux principales questions que les pharmaciens pourraient se poser et leur permettra d'accompagner de façon optimale les usagers de Prep.
Accessible sur prescription médicale depuis janvier 2016 dans sa version princeps, et depuis août 2016 en version générique, la Prep est vouée à jouer un rôle majeur dans la stratégie nationale de réduction des nouvelles contaminations au VIH. Indiquée pour les groupes ou personnes séronégatives particulièrement exposées au risque d'infection, la combinaison Emtricitabine / Ténofovir disoproxil offre un très haut taux de protection contre le virus du sida. Or les pharmaciens ont un rôle incontournable à jouer dans la dispensation de ce nouveau moyen de prévention : leur rôle de suivi, d'accompagnement, d'information et de conseil est essentiel pour en garantir l'acceptabilité, la bonne utilisation et l'efficacité optimale.
Le Guide Prep contient l'ensemble des informations clés sur ce traitement préventif, sur sa place dans le dispositif global de prévention du VIH, mais aussi sur les schémas de prise, les publics cibles et le suivi des personnes. 
16 pages très pratiques, incluant notamment une FAQ ou la conduite à tenir face à une prescription de Prep. Le guide est par ailleurs accompagné d'un supplément visant à aider les officines à identifier et dispenser les différentes versions génériques désormais disponibles pour la combinaison Emtricitabine / Ténofovir disoproxil.
Distribué directement aux pharmacies par les militants AIDES, le guide est également disponible en téléchargement : ici​ sur le site de AIDES, et ici​ sur celui du Cespharm.
 
Source : Communiqué AIDES 17/04/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire