
Le président honoraire de l'Académie nationale de pharmacie, François Chast, a expliqué, jeudi sur franceinfo, qu'avec l'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol, «
il y a certaines circonstances de la vie où certains de ces médicaments sont plus à risque que d'autres ».
Contrairement à une croyance répandue, «
l'alcool n'est pas le bon ami de ceux qui consomment du paracétamol ».
Comme pour tous les médicaments, des situations à risques existent. C'est vrai pour tous les médicaments et surtout pour les personnes à risque : les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. En plus, il y a certaines circonstances de la vie où certains de ces médicaments sont plus à risque que d'autres. C'est par exemple le cas chez les patients qui présentent une insuffisance rénale où l'ibuprofène et l'aspirine sont proscrits. Dans le cadre de certaines co-prescriptions, des interactions médicamenteuses avec l'ibuprofène et l'aspirine sont à considérer... «
Et puis il y a une situation avec le paracétamol qu'il faut souligner : c'est le problème de l'absorption simultanée d'alcool ». Les deux produits sont détoxifiés par les mêmes enzymes hépatiques, les mêmes types de mécanismes cellulaires. A un moment, quand on a consommé trop d'alcool, on a épuisé ses chances de détoxification du paracétamol qui devient toxique pour le foie, au point qu'on peut avoir de véritables lyses hépatiques. François Chast d’ajouter : «
Dans certains cas dramatiques, on a même l'obligation de rechercher une transplantation hépatique chez des jeunes qui ont fait les idiots ». Défendant à la fois la prévention des situations à risque et une automédication raisonnée et citoyenne, François Chast explique : «
Il faut que les patients se rendent compte que le médicament c'est exactement comme la voiture. Il y a un code de la route pour la voiture, il doit y avoir une pédagogie pour les médicaments ». Les professionnels de santé, pharmaciens, médecins, sont là pour informer les patients et les guider dans leurs choix et leurs conduites thérapeutiques.
Source : France Info 26/04/2018