Les ventes de substituts nicotiniques en plein essor

La hausse généralisée des prix du tabac amorcée en novembre et programmée jusqu'en 2020, fait chuter les ventes et grimper celles des substituts nicotiniques. 
Les livraisons de tabac auprès des débitants ont enregistré une baisse de 19 % en mars par rapport au même mois de 2017. Même si une partie importante des consommateurs risque de se reporter vers des circuits parallèles, nombre d'entre eux cherchent aussi à stopper ou limiter leur consommation expliquant le bond de 45% des ventes de patchs. 
Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en 2017, 2,7 millions de mois de substituts nicotiniques ont été enregistrés, soit 600 000 de plus que l'année précédente. C'est la première fois depuis 17 ans que plus de 2,5 millions de mois sont comptabilisés. Comprimés à sucer, sprays buccaux, inhaleurs, quasiment tous les traitements vendus en pharmacie sont en plein essor. Les ventes de patchs, qui pèsent désormais près de 40 % du marché (contre 50 % pour les substituts oraux), ont bondi de 45 % en 2017.
Il faut dire que les incitations au sevrage ont été renforcées. Marisol Touraine, avait déjà triplé le forfait de remboursement des substituts nicotiniques à 150 euros, élargi le nombre de prescripteurs aux dentistes, aux infirmiers et aux kinésithérapeutes, en plus des médecins et des sages-femmes et remis en selle le médicament Champix après l’avoir innocenté de possibles effets secondaires, en mai 2017. Résultat, le coût des traitements remboursés a atteint 20,6 millions d'euros en 2017, contre 11 millions en 2016 et 8 millions en 2015, selon l'Assurance-maladie. L’annonce d’Agnès Buzyn de rembourser les substituts nicotiniques comme n'importe quel médicament, sur la durée, dans le cadre de son plan prévention santé va renforcer encore ces tendances. De plus, la mise en œuvre dès la prochaine rentrée du service sanitaire en santé, en particulier dans les lycées, devrait démultiplier le potentiel des campagnes anti-tabac.


Source : Les Echos 04/04/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires