Le baclofène trop peu efficace dans l’alcoolodépendance ?

Le baclofène indiqué pour lutter contre les spasmes musculaires provoqués par certaines maladies neurologiques est-il ou non efficace pour aider les personnes dépendantes à l’alcool à réduire leur consommation ?
Alors qu’une demande de commercialisation pour cette indication a été déposée en avril 2017 par le laboratoire Ethypharm, un comité d’experts européens indépendants, mandatés par l’Agence Française du médicament (ANSM), vient de trancher. « L’efficacité du baclofène dans la réduction de la consommation d’alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (...) a été jugée cliniquement insuffisante ».
Concernant les deux études montrant que le baclofène permettait de diminuer la consommation d’alcool, les experts ont estimé que « la taille modeste de l’effet » et des « limites méthodologiques importantes » ne permettaient pas de démontrer son efficacité.
« Parmi les autres résultats d’efficacité, aucune différence par rapport au placebo n’a pu être établie, en particulier pour l’abstinence continue après 6 mois de traitement » ont-ils ajouté.
La seule amélioration observée est une diminution de l’envie de boire obsessionnelle ou compulsive. Outre sa faible efficacité, le baclofène serait également à l’origine d’effets indésirables, tels que des troubles psychiatriques et du système nerveux, une fatigue ou encore des troubles gastro-intestinaux. Enfin, une étude française indépendante a montré que le médicament augmenterait les risques d’hospitalisation et de décès lorsqu’il est pris à fortes doses par rapport aux traitements classiques de l’alcoolodépendance. Face à ces éléments, les experts de l’ANSM ont donc estimé que les risques dépassaient les bénéfices.
L’ANSM doit encore rencontrer des médecins et des patients utilisant ce médicament dans l’alcoolo-dépendance, début juillet, avant de prendre une décision finale. 

Source :  ANSM 24/04/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires