Le ROR recommandé dans la vaccination contre la rougeole avant 1 an

Suite à l'arrêt de commercialisation du vaccin monovalent rougeoleux ROUVAX par le laboratoire Sanofi Pasteur et considérant : - le risque accru de complications de la rougeole chez les nourrissons avant l'âge de un an ; - l'immunogénicité conférée par la vaccination avant l'âge de 12 mois malgré l'absence d'AMM et le manque de données disponibles avec les vaccins trivalents ROR avant l'âge de 9 mois ; - le profil de tolérance de la vaccination ROR avant l'âge de 12 mois, comparable à celui observé chez les nourrissons et enfants plus âgés ; - les recommandations internationales et la position de l'OMS ; La HAS actualise les situations pour lesquelles une vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois : - prophylaxie post-exposition ; - voyage en zone d’endémie ; - infection par le VIH ou attente de transplantation.
Dans ces situations, la HAS recommande désormais que les nourrissons âgés de moins de 12 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR. Comme précédemment, ils devront recevoir par la suite les deux doses de vaccin trivalent ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal de un mois entre les doses.
Ainsi, le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois.
La HAS rappelle que la vaccination n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois et déplore l'absence de demande d'AMM dans cette classe d'âge par les laboratoires commercialisant les vaccins trivalents ROR. 
 
Source : HAS 04/2018
Commentaire
D. M.
23/04/2018
Comme pour tous les médicaments, la notion de bénéfice/risque est primordiale. Elle est de plus vivante et mouvante avec l'avancée des connaissances scientifiques et la pharmacovigilance. Cette démarche qui pourrait être intéressante, argumentée, finit par être finalement noyée et impossible à mener lorsque le dénigrement est systématique et déconnecté. C'est dommage.
RADER Serge
20/04/2018
DE LA FOLIE ! Non seulement le ROR est dangereux à 12 et 18 mois, mais on va rajouter une autre injection entre 6 et 11 mois... Et pardessus le marché on a supprimé le ROUVAX monovalent rougeole ! Les labos font ce qu'ils veulent, les médecins et surtout les experts n'importe quoi. Et les familles, ignorantes des problèmes, n'auront que leurs yeux pour pleurer en cas d'accidents...
Ajouter un commentaire
No images were found.

Articles similaires