
OCP, filiale de McKesson Europe, acteur européen de la distribution de produits de santé et du retail pharmaceutique, acquiert le groupe PHR, acteur important des groupements de pharmaciens en France.
Au moment où tous les acteurs de la chaîne pharmaceutique sont confrontés à des enjeux importants sur le plan économique et à de vrais défis dans l'évolution des métiers, OCP souhaite renforcer son implication aux côtés des pharmaciens français en développant le partenariat qui existe avec le Groupe PHR depuis plus de 25 ans. Le Groupe PHR souhaite quant à lui assurer la pérennité des services qu'il développe depuis 27 ans dans l'intérêt des pharmaciens adhérents au groupement ou affiliés à l'Enseigne MA PharMAcie Référence.
Hubert Olivier, Président d'OCP et McKesson France affirme clairement : «
Nous souhaitons aider les pharmaciens adhérents à lever les freins à l'adaptation, à l'évolution, en réunissant les conditions favorables pour une croissance et un développement durables. Nous allons agir comme un catalyseur pour le développement du groupement et de l'enseigne MA PharMAcie Référence aux côtés de Pharmactiv et Réseau Santé, en nous inscrivant dans un projet ambitieux, créateur de croissance et de valeur pour les pharmaciens des réseaux. Enfin, nous voulons soutenir l'engagement du Groupe PHR en faveur de la préservation du maillage territorial, en proposant des offres adaptées aux pharmacies rurales et de quartier, ainsi qu'aux officines des centres urbains et des centres commerciaux ». Pour Lucien Bennatan, Président du Groupe PHR : «
Dans un environnement économique rude et toujours plus concurrentiel, la profession vit la mutation la plus radicale depuis un siècle. C'est dire qu'il faut tout à la fois de l'imagination, de l'agilité et de l'adaptabilité pour aborder sereinement, dans le maintien des valeurs qui sont les nôtres, ce grand virage qui nous mène vers le pharmacien, chef d'entreprise, commerçant et acteur de santé de premier recours. C'est dire aussi qu'il faudra pouvoir, dans la durée, anticiper, planifier et financer les investissements utiles aux innovations ». L'officine évolue vers un centre pluri-compétent de prévention, de prescription de soins, d'accompagnement des patients et de prise en charge personnalisée favorisant une observance accrue. Pour accompagner ces évolutions en disposant des moyens nécessaires, l'appartenance à un groupe international est un avantage indéniable dans le contexte de l'évolution du modèle en France et dans le souci de la préservation de l'indépendance du pharmacien. Certification de l’exercice, développement de services fortement différenciants qui permettent la prise en charge par le réseau des activités chronophages sont d’ores et déjà à l’ordre du jour comme la logistique d’achats, l’exploitation des datas ou encore la formation continue et le phygital.
Source : Communiqué de presse OCP Pharmacie Référence Groupe 10/04/2018