
D’après une nouvelle enquête menée par l’association UFC-Que Choisir, près d'un pharmacien sur quatre (24 %) conseille des doses nocives de paracétamol.
En novembre 2017, des clients mystères ont été envoyés dans 772 pharmacies de 16 agglomérations françaises, pour acheter du Doliprane 1 000 mg et de l'Actifed Rhume jour et nuit. Si dans 86 % des cas les pharmaciens ont bien mis en garde sur les dangers de l'association des deux spécialités, ils ne l’ont fait qu’après avoir été relancés sur la posologie dans 7 % des officines. Dans 7 % des cas encore, les professionnels n'ont pas du tout alerté les clients mystères sur les risques d'une telle association. Concernant le dosage cette fois, 54 % des pharmacies ont conseillé une dose supérieure à 3 g par jour et 24% d’entre eux des doses supérieures à 4 grammes par jour jugées dangereuses par l’association.
L'enquête qui portait également sur la lisibilité des prix pratiqués pour les médicaments non remboursables a montré que dans 9 pharmacies sur 10, les tarifs sont correctement affichés, mais encore 22 % des officines ont des prix peu voire pas du tout lisibles pour les médicaments sans ordonnance situés derrière le comptoir. Enfin, concernant l'affiche mentionnant l'information obligatoire sur la liberté des prix des médicaments non remboursables, seulement 10% des pharmaciens respectent totalement la législation selon l’enquête, une opacité qui étonne peu UFC-Que Choisir «
au regard des écarts de prix constatés entre officines ». L’association en appelle à la libéralisation des ventes de médicaments sans ordonnance.
La FSPF s'insurge d'ores et déjà contre des conclusions d'enquête erronées. Pour en savoir plus,
suivez ce lien
Source : Celtinews 22/03/2018