
Selon Santé publique France l'épidémie saisonnière de grippe en France a causé un excès de mortalité de près de 3 000 décès jusqu'à début janvier, soit moins qu'il y a un an. L'agence sanitaire fait état d'un
« excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimé à 4 800 décès dont 2 850 attribuables à la grippe » entre le 4 décembre et le 7 janvier. En 2016-2017, le bilan final de surmortalité s’élevait à 21 200 décès, dont 14 400 attribuables à la grippe.
« Au vu des chiffres provisoires d'excès de mortalité toutes causes et de décès attribuables à la grippe observés à ce stade de l'épidémie, l'excès de mortalité observé lors de cette saison devrait être inférieur à celui de la saison précédente », estime Santé publique France alors que l’épidémie recule.
Près de 90% des décès concernent des personnes âgées de 65 et plus. La France reste parmi les 15 pays européens où l’épidémie est qualifiée de « modérée » alors qu’en Espagne, Italie, Irlande, Luxembourg et Malte, elle est d’intensité « élevée ».
La meilleure prévention contre la grippe saisonnière reste la vaccination, jugée insuffisante par le gouvernement*. « Deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes) ont testé avec un certain succès la vaccination en pharmacie pour les personnes à risque, notamment les personnes âgées ». Si l'Ordre national des pharmaciens souhaite que l'expérimentation soit étendue à toute la population, l'Ordre national des infirmiers revendique également de pouvoir effectuer ce vaccin.
*Comme l’annonçait OpenHealth dès l’automne, la couverture vaccinale des 65 ans et plus continue de stagner à 51% (très en deçà de l’objectif de 75%) :
cliquez ici
Suivez en temps réel l'épidémie saisonnière de la grippe avec l’IAS d’OpenHealth Company :
cliquez-ici
Source : Le Figaro.fr avec l’AFP 31/01/2018