Animer son point de vente à l’heure des nouvelles missions

​Depuis quelques mois, les nouvelles missions du pharmacien sont dans toutes les bouches. Au cours des rencontres de l’officine, elles ont occupé le cœur des échanges mais en marge des tables rondes, un expert commercial se/nous posait la question de la meilleure façon de combiner nouvelles missions et animation du point de vente. Les journées d’information thématique (SEP, allaitement, diabète…) restent des occasions uniques d’aller chercher de nouveaux clients, de nouveaux gisements de marge, créer de la valeur en alliant conseils, expérience client et commercialisation de l’offre officinale. Des jeunes mamans ravies de pouvoir échanger avec un conseiller en lactation achèteront des produits correctement mis en scène, cohérent avec leurs attentes et accepteront aussi volontiers une carte de fidélité pour accéder aux promos, y compris hors rayon bébé. Les animations permettent à la fois de fidéliser sa clientèle, motiver son équipe et se mettre en bonne position pour négocier avec les fournisseurs. Une clientèle confiante et fidèle sera aussi celle qui demain viendra consulter le pharmacien dans le cadre de ses nouvelles missions.
Pour mener à bien cette démarche, 3 conseils s’imposent : veiller au bon équilibre entre messages commerciaux et messages éthiques, proposer des messages clairs dans les deux cas et utiliser des outils de communication différenciés. Dans la stratégie métier comme dans la stratégie commerciale, l’improvisation n’a pas sa place.

Source : Rencontres de l’Officine 11/01/2018
Commentaire
Folco Jean-Patrice
21/02/2018
La marchandisation de la maladie en associant l'organisation du point de vente avec les nouvelles missions pour développer de "nouveaux gisements de marge" est elle vraiment compatible avec notre rôle de professionnel de santé qui se doit avant tout d'être objectif dans ses conseils. Autrement dit l'accompagnement du diabétique, de l'hypertendu ou encore de l’asthmatique doit il donner lieu à leur suggérer d'acheter des produits destinés en théorie à leur améliorer l'existence et mais surtout destiné à remplir nos tiroirs caisses. Voilà ce que propose "l'expert commercial"
BOIZARD jean
16/02/2018
Dans le cadre des nouvelles missions les pharmaciens pourraient s'impliquer en participant dans CHAQUE VILLE à la création D'ASSOCIATION VOS MÉDICAMENTS LE DIMANCHE PORTAGE gratuit par des BÉNÉVOLES aux personnes âgées ou isolées ou ne pouvant pas conduire ce jour là. La PHARMACIE DE GARDE EST SOUVENT trop loin dans une autre localite comment y aller? En savoir plus voir VIDEO comment ca marche sur SITE MÉDICAMENTS LE DIMANCHE..... Nous contacter...medicamentsdimanche@gmail.com jean BOIZARD porteur projet 81 ans Merci de NOUS AIDER A AIDER LES AUTRES ..........vos patients
Ajouter un commentaire