Aliments ultratransformés et risques de cancers ?

L’étude NutriNet-Santé réalisée dans l’Hexagone de 2009 à 2017 auprès de 105 000 personnes, et publiée dans le British Journal of Medicine (BMJ), associe des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l’université Paris-XIII (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne-Paris Cité). Elle établit un lien entre la maladie et la consommation d’aliments transformés, comme les sodas ou les plats cuisinés. L’hypothèse de départ des chercheurs ? Les aliments ultratransformés «contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu’une plus faible densité en fibres et vitamines»
Sur huit ans, 2 228 cas de cancers ont été diagnostiqués et validés. Les chercheurs ont pointé qu’«une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans le régime alimentaire se révélait être associée à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier». Pour tous types de cancers, ce risque s’accroît de 6 à 18 %. Pour le cancer du sein, la hausse serait de 2 à 22 %. Ces résultats restent significatifs «après prise en compte d’un grand nombre de facteurs sociodémographiques et liés au mode de vie, et également en tenant compte de la qualité nutritionnelle de l’alimentation».
Néanmoins, «Ces résultats doivent être considérés comme une première piste d’investigation et doivent être confirmés dans d’autres populations d’étude. Notamment, le lien de cause à effet reste à démontrer», précise l’Inserm dans un communiqué. D’autres études «sont nécessaires afin de mieux comprendre l’impact relatif des différentes dimensions de la transformation des aliments (composition nutritionnelle, additifs alimentaires, matériaux de contact et contaminants néoformés) dans ces relations»

Source : Celtinews 16/02/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire