Sanofi s’offre la biotech américaine Bioverativ

Sanofi va débourser 11,6 milliards de dollars, soit 9,5 milliards d'euros, pour s'offrir la biotech américaine Bioverativ, conforter sa présence en médecine de spécialité et renforcer son leadership dans le traitement des maladies rares. Le laboratoire français réalise ainsi sa plus grosse acquisition depuis Genzyme en 2011 pour 20 milliards de dollars. 
Spécialisée dans le traitement contre l'hémophilie et d'autres troubles hématologiques rares, Bioverativ a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires estimé à 1,17 milliard de dollars, en croissance d'environ 31%, et prévoit de faire progresser ses ventes d'environ 20% en 2018.
Pour autant, le marché s'interroge sur le montant de l’opération et les défis concurrentiels du traitement de l'hémophilie, face à la pression du Hemlibra de Roche notamment. L'hémophilie représente le plus grand marché des maladies rares avec une croissance attendue de plus de 7% par an entre 2018 et 2022, a précisé le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, lors d'une conférence téléphonique. Il touche 180 000 personnes dans le monde et représente environ 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuels. L'opération, soumise à diverses conditions, sera financée en partie par la trésorerie du groupe et en partie par un recours à l'emprunt.

Source : Reuters 22/01/2018
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire