L’OCDE pointe les faiblesses du système de santé français

Dans son Panorama de la santé 2017 publié vendredi, l'OCDE dresse un bilan de l'état de santé de la population de ses 35 pays membres et compare leurs systèmes de santé. La France figure dans le peloton de tête en matière d'espérance de vie mais se distingue par une consommation d'alcool et de tabac au-dessus de la moyenne, une couverture vaccinale en retrait et une faible consommation de médicaments génériques.
L'espérance de vie des Français à la naissance est plus longue que dans les autres pays de l'OCDE : 82,4 ans contre 80,6 en moyenne. Les pays où l'on vit le plus vieux sont le Japon (83,9 ans), l'Espagne et la Suisse (83 ans), en tête d'un groupe de 25 nations où l'espérance de vie dépasse 80 ans. Le taux de mortalité par crise cardiaque en France est l'un des plus bas des pays de l'OCDE (39 pour 100 000 habitants), mais le taux de démences, lié à l’âge de la population, est supérieur à la moyenne des pays membres (20 pour 1 000 habitants contre 15). Tabagisme et consommation d'alcool restent les points faibles des Français : 22 % des Français de plus de 15 ans fument, contre 18 % dans la moyenne de l'OCDE. Et près d'un jeune de 15 ans sur cinq fume au moins une fois par semaine en France (19 %, contre 12 en moyenne ailleurs). Les Français de 15 ans et plus consomment 11,9 litres d'alcool pur par an, contre 9 dans la moyenne des pays de l'OCDE. En revanche, le taux de surpoids en France est inférieur à la moyenne de l'OCDE (49 % des plus de 15 ans, contre 54 %). La durée moyenne de séjour à l'hôpital en France est de 10 jours. C'est la troisième plus longue dans l'OCDE, derrière le Japon et la Corée du Sud. Des marges de manœuvre existent pour accroître l'efficience des soins et développer l’ambulatoire, juge l'OCDE.
Enfin, les dépenses restant à la charge des patients en France sont les plus faibles parmi les pays de l'OCDE grâce à la sécurité sociale et aux complémentaires et « ne représentent que 7 % des dépenses totales de santé ».

Source : OCDE 10/11/2017
Commentaire
Dr KNOC
13/11/2017
Hips ! faut il voir un lien de cause à effet ?
Ajouter un commentaire