
Nouvelle mise au point diffusée hier par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les spécialités à base de lévothyroxine dont les professionnels de santé et les patients disposeront à partir de mi-octobre 2017, leurs recommandations en termes de prescription, délivrance en pharmacie et mesures d’accompagnement avec la publication de deux brochures. Les quatre spécialités disponibles à partir de mi-octobre :
- Levothyrox comprimé nouvelle formule (Laboratoire Merck)
- L-Thyroxin Henning comprimé (Laboratoire Sanofi) disponible de manière pérenne à partir de la mi-octobre 2017
- L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) qui peut être une alternative thérapeutique qui doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition.
- En dernier recours, Euthyrox comprimé (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox.
Cette spécialité n’étant disponible que pour une durée et des quantités limitées, sa prescription n’est pas conseillée. Si une prescription doit être effectuée, elle devra impérativement être postérieure au 14 septembre 2017 et mentionner spécifiquement la spécialité « Euthyrox » pour pouvoir donner lieu à sa dispensation en pharmacie.
Les contrôles de Levothyrox nouvelle formule réalisés courant septembre dans les laboratoires de l’ANSM ont confirmé sa bonne qualité.
Que les patients changent ou non de traitement, ils ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical.
L’ANSM en lien avec les professionnels de santé et les associations de patients a réalisé deux documents d’information, pour accompagner les professionnels de santé dans leur exercice et leur communication aux patients.