Shop Apotheke condamnée à indemniser l’UDGPO et l’AFPEL

Fin 2015, la société de droit hollandais Shop Apotheke B.V., leader européen du commerce électronique de médicaments réalisait, pour mieux s’implanter sur le marché français, une vaste campagne publicitaire en faveur de son site www.shoppharmacie.fr, par distribution de trois millions de flyers comportant l’annonce de réduction de prix valables sur la vente de médicaments pour toute commande supérieure à un seuil de prix (5% de rabais pour toute commande supérieure à 30 € et 10 % si supérieure à 60 €).
L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association française des pharmacies en ligne (AFPEL) l’ont assignée pour voir sanctionner de telles pratiques.
Par jugement du 11 juillet 2017, le Tribunal de commerce de Paris dit la société Shop Apotheke B.V auteur d’actes de concurrence déloyale. Elle la condamne à indemniser le préjudice moral infligé à l’UDGPO et l’AFPEL, en tant qu’elles défendent l’intérêt de la profession. La condamnation s’élève à 80.000 euros (dommages-intérêts et frais irrépétibles), outre les frais de publication d’un communiqué judiciaire dans la presse et sur le site internet de la fautive.

Source : Communiqué UDGPO 04/09/2017
Commentaire
Soyez le premier à commenter cet article
Ajouter un commentaire