
Agnès Buzyn a confirmé la proposition qu’elle s’apprête à faire au parlement de rendre obligatoire 8 vaccins supplémentaires jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires.
Tous les vaccins obligatoires seront pris en charge à 100% : 65% de leur prix est remboursé par l’Assurance maladie, 35% par les assurances complémentaires qui offrent un « contrat responsable ». Agnès Buzyn a précisé que les patients n’auront pas de coût à leur charge et qu’il existe par ailleurs différents circuits adaptés, notamment les centres de vaccination, qui proposent des prises en charge totalement gratuites.
En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants étalées sur 2 ans. Au moins 70% des enfants connaissent déjà ces 10 injections sur 2 ans et 80% plus de 8 injections.
La ministre annonce qu’un rendez-vous annuel sera instauré pour faire l’état des lieux de la vaccination en France : progression de la couverture vaccinale, épidémiologie des maladies concernées, pharmacovigilance, nécessité de faire évoluer la liste des vaccins obligatoires…
L’extension de l’obligation vaccinale permettra de répondre aux enjeux majeurs de santé publique dont les infections invasives à méningocoque C qui peuvent provoquer de graves séquelles, l’hépatite B qui s’étend chez les non vaccinés ou encore la rougeole afin de prévenir le risque de vagues épidémiques périodiques.
Source : Conférence de presse Ministère des Solidarités et de la Santé 05/07/2017