
La nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé tente de se réconcilier avec les professionnels de santé par une série de rencontres menées discrètement au sein de son cabinet. Ecoute et travail sur sa feuille de route sont à l’ordre du jour.
Hier matin, La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont été reçues par Agnès Buzyn et son conseiller Jacques-Olivier Dauberton pendant environ une heure, se montrant satisfaits d’être parmi les premiers à rencontrer la ministre, y voyant le signe d’une attention particulière. Les propos échangés dans un esprit jugé constructif par les syndicats semblent aussi rassurants à la fois sur l’urgence de faire aboutir la convention en cours de négociation et sur le maintien des fondamentaux de la pharmacie d’officine (monopole de dispensation, règles démographiques et l’absence de capital extérieur), avec une ouverture nouvelle et claire sur le rôle du pharmacien dans le dépistage et la prévention. Agnès Buzyn se montre d’autre part ouverte aux propositions d’alternatives à la dispensation à l’unité qui visent avant tout pour elle à régler les problèmes économiques et environnementaux.
Aujourd’hui 7 juin les syndicats ont rendez-vous avec le Directeur de la CNAMTS Nicolas Revel, pour négocier et conclure la nouvelle convention avant la mi-juillet, comme le prévoit le protocole.
Source : Celtinews 07/06/2017