
Ces derniers temps, se posait la question de dépénaliser le cannabis ou non. En ce début d’année par exemple, le Professeur Dautzenberg s’était exprimé en faveur de cette proposition, arguant que cela permettait d’avoir un produit contrôlé.
Mais pour l’Académie Nationale de Pharmacie, c’est non :
« Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays et ses conséquences seraient catastrophiques » et a ainsi
affiché sa position dans un communiqué au sein duquel elle développe son argumentation. Pour l’institution, la légalisation serait la « pire des solutions » et recommande plutôt d’intensifier les actions de prévention et d’information à destination des plus jeunes. Les comparaisons internationales sont sans appel, aux Etats-Unis notamment, les hospitalisations pour intoxication aiguë et chronique sont en hausse drastique, de même que les cas d'ingestion accidentelle par les enfants.
L'Académie affirme ainsi que le cannabis n'est pas une drogue douce, et que sa consommation représente un réel problème de santé publique.