
Vous souvenez-vous de cette publicité, en octobre dernier ? Une publicité pour Leclerc, dénonçant le fait que ses pharmaciens ne pouvaient pas vendre des médicaments ? L'USPO avait déjà réagi à l'époque en assignant en référé le Groupement d’Achat des Centres E. Leclerc (GALEC) et la chaîne de télévision M6.
Résultats : le jour même, la publicité n'était plus diffusée, suite à la validation de la requête par le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Mais le syndicat n'en est pas resté là et à dénoncé ce message devant le CSA pour non respect de la réglementation en matière de publicité. Là encore, le 3 mars dernier, le CSA, donnait raison à l'USPO :
« Bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (….) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires ».
L'USPO se réjouit de cette décision et de la victoire qu'elle représente pour la profession et la défense de son monopole.